22 avril 2009

NOUVEAU SAINT PORTUGAIS

Nuno de Sainte-Marie

Le 26 avril prochain, place Saint-Pierre à Rome, le Saint-Père Benoît XVI va canoniser un bienheureux portugais : Nuno Alvares Pereira, plus connu sous le nom de “Saint Connetable”, parmi les portugais.
Connetable du Portugal, il a sut allier courage héroïque ― dans les batailles pour la sauvegarde de l’indépendance du pays ― et spiritualité.
Peu après la plus grande bataille qu’il eut à livrer ― Aljubarrota ― où la protection de Marie fut évidente, il se retira chez les Carmes de Lisbonne, y prit le nom de Nuno de Sainte-Marie, finissant là ses jours dans le calme et la méditation.
Depuis longtemps il avait été béatifié, mais pour des raisons que j’ignore, sa cause de canonisation paraissait bloquer quelque part : ce n’était certainement pas le temps que Dieu avait choisit pour glorifier son enfant… Mais, voila que maintenant, tous les portugais vont pouvoir fêter celui qu’ils ont toujours aimé et choyé et que depuis longtemps ils considéraient comme un saint.
Saluons ce nouveau saint Portugais et remercions-le de nous avoir laissé, près de Fatima, un si beau monument dédié à Marie : le Monastère de Batallha.

Alphonse Rocha

Aucun commentaire: